5 raisons de choisir le Faisceau Hertzien

5 raisons de choisir le Faisceau Hertzien

09:34 17 mars in Technologie FH, Très Haut Débit

Si vous pensez que la fibre optique est l’étalon des technologies de Très Haut Débit, détrompez-vous ! Les solutions d’accès au très haut débit via les ondes, comme le Faisceau Hertzien, sont en train de devenir plus populaires que la fibre au fur et à mesure que les organisations apprennent à connaître ses avantages, la rapidité de son déploiement, et sa fiabilité.

Dans un contexte concurrentiel, la vitesse et la qualité de connexion à Internet sont directement liées à la productivité, qui, à son tour, contribue à la réussite de l’entreprise ou de la collectivité. Télécharger l’étude complète de Roland Berger Strategy Consultants.

Leurs tâches et opérations se réalisant de plus en plus en ligne, ces acteurs se rendent compte que les solutions de faisceaux hertziens répondent largement à leurs besoins accrus en matière de bande passante. Mais aussi que le faisceau hertzien peut offrir une fiabilité et des performances équivalentes voire supérieures à celles de la fibre optique.

Voici 5 raisons pour lesquelles le Faisceau Hertzien répond aux besoins des entreprises et collectivités de façon plus efficace que la fibre optique, 5 raisons de choisir le Faisceau Hertzien :

1. La faible latence

La présence de plus de “points” intermédiaires dans les réseaux de fibre conduit à plus de latence. Un réseau de fibre couvrant une ville doit en effet parcourir plus de points que les fréquences hertziennes pour arriver au point de destination final.
La réduction du nombre de sauts avec le Faisceau Hertzien réduit considérablement la latence point à point par rapport à la fibre. Même un gain de quelques millisecondes est un avantage non négligeable pour les entreprises. De même pour celles utilisant un système de téléphonie VoIP (Voice over internet protocol), le Faisceau Hertzien sera d’autant plus intéressant car la qualité des appels sera nettement supérieure que via la fibre optique.
D’autant plus vrai que la fibre optique – si elle n’est pas dédiée – fait l’objet d’un partage entre les usagers de la bande passante ce qui augmente le temps de latence et la disponibilité.

2. La robustesse

Lorsque votre business ou le fonctionnement de votre structure dépend de votre connexion Internet, la fiabilité de la bande passante est essentielle. Une des faiblesses des réseaux de fibre optique est que le câble est souterrain, ce qui laisse le réseau vulnérable aux perturbations et aux dommages qui peuvent être causés par des travaux en cours dans la rue ou dans le bâtiment. La Fibre Optique est victime, chaque année, d’une coupure tous les 100 km en moyenne.

3. La connexion aussi rapide que la fibre

La plupart des entreprises sont à la recherche d’une connexion de 20Mbps à 500Mbps. Une installation par Faisceau Hertzien peut facilement atteindre ces débits voire des débits supérieurs avec autant sinon plus de fiabilité que la fibre optique.

Les caractéristiques les plus importantes du haut-débit : rapidité de transmission dans les deux sens, permanence de l’accès, continuité du réseau, et de plus en plus des temps de latence les plus courts possibles (pour le confort des échanges vocaux et vidéo), une stabilité des débits et un maximum de sécurité. Même avec des débits faibles (ce que certains désignent par «débits fluides») de l’ordre de quelques centaines de kbit/s (cas des réseaux de téléphonie mobile de troisième génération), l’appellation haut-débit se justifie si les caractéristiques ci-dessous sont présentes et actées dans le fonctionnement de l’installation :

Capture d’écran 2016-03-17 à 09.35.49

4. Le temps d’installation

Installer la fibre peut être un chantier de longue haleine pour une entreprise ou une collectivité. En comparaison aux nombreuses semaines nécessaires aux réseaux de fibres optiques, les liaisons hertziennes peuvent elles, être installées dans les 4 à 5 jours.

5. La fiabilité

La fibre n’est pas infaillible. Les entreprises ou collectivités se tournent généralement vers les fréquences hertziennes après avoir perdu leur connexion fibre. Certains installent aussi un Faisceau Hertzien en tant que secours (backup) de leur réseau fibre pour gérer les risques de perte de connexion et minimiser les temps d’arrêts en cas d’incidents.

Avec la disponibilité croissante du Faisceau Hertzien et la baisse des coûts liés à cette solution, il est prévisible que les entreprises mais aussi les collectivités seront de plus en plus nombreuses à choisir le Faisceau Hertzien à la fibre optique ou en back-up de leur fibre optique.

Vous avez un projet ou besoin de plus d’informations sur la technologie Faisceau Hertzien ? N’hésitez pas à nous contacter.

Contactez nous