Avec l’offre Wi LAN, l’École Nationale Supérieure Maritime de Marseille navigue sur la vague WiFi

Avec l’offre Wi LAN, l’École Nationale Supérieure Maritime de Marseille navigue sur la vague WiFi

14:14 07 December in Actualités
Le 25/09/2016, à 09:00 – Contrat, Projet

L’offre Wi LAN de Sysoco plonge l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (E.N.S.M.) de Marseille dans l’ère du numérique sans fil en lui faisant bénéficier d’une couverture performante et d’un accès au haut-débit via réseau WiFi.

 

Pourquoi un réseau WiFi à l’ENSM?

L’École Nationale Supérieure Maritime de Marseille accueille près de 500 étudiants pour former les officiers de demain de la Marine Marchande . L’École souhaitait se doter d’un réseau WiFi fiable, rapide et disponible pour l’ensemble de ses étudiants, des professeurs et des utilisateurs dans les nombreux bâtiments de l’ENSM.

Logo_ENSM.svg_-768x167

A l’ère du digital, les ressources pédagogiques, les planning de cours par exemple doivent être accessibles partout et rapidement par les acteurs de l’ENSM. C’est dans ce contexte que l’offre Wi LAN déployé par Sysoco prend tout son sens.

 

ENSM_WILAN_02-768x512Cargo marchand

La solution Wi LAN de Sysoco déployée

L’ENSM a choisi un contrôleur RUCKUS Wireless spécifique à ses besoins pour ses trentaines de bornes WiFI 802.11/ac déjà installées. Ainsi l’ensemble des salles de cours jusqu’aux ateliers mécaniques ont aujourd’hui un accès WiFi sur les bandes 2.4 GHz et 5 GHz à haut-débit aux normes /ac et permettent un accès aux ressources pédagogiques destinées aux étudiants et aux professeurs.

En amont a été réalisée par Sysoco une étude prédictive de la couverture WiFi intra-bâtiments. L’expertise s’est révélée concluante, les bilans radio étant en corrélation avec les valeurs annoncées. L’infrastructure fibre-optique existante a donc permis de relier à haut-débit les principaux bâtiments et ainsi de centraliser l’administration de l’ensemble des bornes WiFi.

Les fonctionnalités du contrôleur RUCKUS Wireless ont permis de mettre en place une solution simple de portail captif et de gestion des invités. Par ailleurs, une solution de sécurité Dynamic PSk (Technologie brevetée) permet d’utiliser une clé de chiffrement pour chaque utilisateur.

Le déploiement de la solution Wi LAN a été un succès comme le souligne Olivier De Amicis – IT Manager à l’ENSM:

En totale collaboration avec la société Sysoco, le site de Marseille de l’ENSM s’inscrit aujourd’hui dans l’ère du numérique sans fil, dans la recherche constante d’efficience. […] Outre le fait qu’on ait réussi à couvrir nos 11000 m² de bureaux sans le moindre problème, la stabilité et la facilité de connexion va permettre une réelle avancée dans l’enseignement 2.0. […] Les bornes sont discrètes, et très efficaces, et l’équipe Sysoco, après une étude sérieuse, a su répondre à toutes nos problématiques.

Des bénéfices immédiats

Le haut-débit allié à une couverture performante WiFi permettent la circulation et l’accession aux ressources de façon instantanée dans l’ensemble des bâtiments d’où un gain de temps précieux. Le management centralisé et la sécurité des accès sont également des atouts.

L’utilisation du WiFi prépare les étudiants de l’ENSM à naviguer sur les vagues du futur et accélère la diffusion des connaissances, leur proposant le meilleur du 2.0 comme le rappelle Olivier De Amicis – IT Manager à l’ENSM:

Comme à son habitude, l’ENSM s’engage une nouvelle fois à mettre à disposition les meilleurs outils dans l’objectif de former encore mieux ses futurs ingénieurs.

 

ENSM_WILAN_04-768x423Poste de Contrôle d’un cargo marchand

 

Une étude de cas sur le déploiement de la solution Wi LAN pour l’ENSM est disponible en téléchargement ci-dessous:

BOUTON_BUSINESSCASE-150x150