Cabo Verde souhaite « bem-vindo » à la TNT et à Sysoco

Cabo Verde souhaite « bem-vindo » à la TNT et à Sysoco

14:22 07 December in Actualités

En 2016, le Cap-Vert adopte progressivement la Télévision Numérique Terrestre (TNT) dont la couverture sera étendue à toutes les îles de son archipel. Sysoco intervient pour la fourniture de Faisceaux Hertziens permettant l’interconnexion de certains sites.

 

Le projet TNT

Thomson Broadcast, filiale du groupe électronique français Arelis, a remporté l’appel d’offre international organisé par les autorités du Cap-Vert pour fournir et déployer l’infrastructure destinée à la Télévision Numérique Terrestre.

Dans le cadre de ce déploiement, Sysoco a été choisie par Thomson Broadcast pour l’étude et la fourniture des liaisons Faisceaux Hertziens 9500 MPR du constructeur Nokia nécessaires à l’interconnexion de certains sites émetteurs parmi les soixante déployés sur la dizaine d’iles que compte cet archipel.

 

CAP_VERT_001-768x527

 

La couverture actuelle

Aujourd’hui, la capitale Praia est couverte. Les trois studios qui génèrent les programmes sont connectés à la tête de réseau par trois Faisceaux Hertziens à 40 Mbit/s. La tête de réseau émet les programmes vers deux sites émetteur TNT via deux Faisceaux Hertziens à 155 Mbit/s. Toute l’île principale de Santiago devrait être couverte pour cette fin d’année 2016 tandis que le déploiement continuera sur les autres îles de l’archipel.

 

CAP_VERT_003-768x522

Les prévisions du déploiement

Au total, ce sont vingt liaisons Faisceaux Hertziens 1+1 HSB (redondantes) du constructeur Nokia qui vont ainsi être déployées sur neuf des dix îles avec par trois fois, une liaison à haut débit reliant deux îles entre-elles.

Réseau_FH_CABO_VERDE-768x523

Un peu de culture…

La République du Cap-Vert, Cabo Verde est un état insulaire d’Afrique de l’Ouest composé d’un archipel de dix îles volcaniques situées dans l’océan Atlantique, au large des côtes du Sénégal.

L’île de Santiago comprend à elle seule plus de la moitié de la population du pays, dont la capitale Praia. Le Cap-Vert possède une économie centrée sur la production de services, notamment dans le tourisme. De langue portugaise et créole capverdienne, sa culture se nourrit d’influences européennes et africaines. La musique capverdienne et ses différentes composantes ont été popularisées dans le monde entier par la chanteuse Cesária Évora.