Faisceau Hertzien : que peut-il nous apporter?

Faisceau Hertzien : que peut-il nous apporter?

10:54 17 mars in Technologie FH, Très Haut Débit

Le faisceau Hertzien est une solution alternative pour d’accéder au réseau très haut débit, notamment sur les territoires où cette possibilité est restreinte. Notez que cette technologie a l’avantage d’être complémentaire avec d’autres solutions telles que la fibre optique. Alors qu’est ce que le faisceau hertzien et quels sont ses avantages ? Autant d’interrogations auxquelles cet article vous apporte des réponses !

Le faisceau Hertzien : qu’est-ce que c’est ?

Un faisceau Hertzien constitue un système de transmission de signaux dont la fonction est de connecter deux points distants géographiquement. Désormais essentiellement numérique, cette communication passe par les ondes radioélectriques dont les fréquences porteurs vont de 1 à 40 GHz. Des antennes directives permettent de concentrer le signal pour faciliter sa bonne réception. Notez que ce type d’ondes n’est plus sensible aux précipitations et au brouillard comme la génération précédente.

Grâce à leur numérisation, les faisceaux hertziens possèdent des propriétés en termes de capacités de débit. Évolutifs, ils sont complémentaires avec les réseaux de fibre optique pour lesquels ils assurent la continuité de certains points de raccordement. Leur rôle est également de dédoubler les liaisons cuivre en optimisant les coûts. Ajoutons quelques données supplémentaires : des débits allant de 2 à 155 Mbps et un point d’accès G703 et Ethernet.

A qui s’adresse le faisceau hertzien ?

A cette question, la réponse est limpide : à tout le monde ! Que vous soyez un résident logeant dans une zone non câblée, ou un industriel disposant de plusieurs sites à connecter, le faisceau hertzien peut vous intéresser. Pour les particuliers, il s’agit d’accéder au très haut débit malgré une localisation géographique initialement non pourvue, appelée zone blanche ou zone grise. Pour les entreprises, il s’agit d’améliorer les échanges commerciaux et de faciliter les supports de communication (ex : Systèmes d’informations hospitaliers mutualisés entre établissements de santé).

Ne croyez pas que cette solution est marginale ! Le faisceau hertzien, c’est tout simplement unes des technologies les plus déployées au monde en longueur de réseau. Active sur les cinq continents, elle tire partie de 60 ans d’existence et d’évolutions pour constituer plus de la moitié en pourcentage des réseaux des opérateurs Télécom.

En France, selon l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes, le faisceau hertzien court sur plus de 220 000 km et ne cesse de croître. (voir l’infographie : Etat des lieux du Faisceau Hertzien en France).

Des avantages multiples pour un large public

Outre le fait que le faisceau hertzien assure une couverture du territoire conséquente, cette solution est une technologie fiable et éprouvée, notamment en matière de sécurisation des données. Ce paramètre est majeur quand on connaît l’importance actuelle prise par le Big Data et les réseaux connectés. Ce système offre aussi une transmission de meilleure qualité, assurant au passage une solution de secours (back up), à la fois primordiale et performante (la disponibilité du FH égale à 99,999 % !).

La complémentarité avec la fibre optique est validée par le Plan national du Très Haut débit qui stipule une part de 15 % pour cette solution, à l’horizon 2025. Sachez enfin qu’elle réduit les coûts d’exploitation par le faible besoin en infrastructure. Avec d’autres avantages comme l’absence de génie civil ou des temps de transit courts, le faisceau hertzien est donc la solution à envisager !