La solution Wi-Fi Sysoco pour un accès Internet optimal à bord de navires

La solution Wi-Fi Sysoco pour un accès Internet optimal à bord de navires

16:53 26 décembre in Actualités

Témoignage sur la solution Wi-Fi Sysoco mise en place à bord d’un navire de sauvetage en mer.

 

1/ Qui êtes-vous ?

 
Laura Garel, Operational Communications Manager, SOS Méditerranée :
 
SOS MEDITERRANEE est une association civile de sauvetage en haute mer, créée en 2015 dans un élan de la société civile européenne, mobilisée face à l’urgence humanitaire en Méditerranée. Ces quatre dernières années, plus de 15 000 personnes ont été recensées comme s’étant noyées en mer Méditerranée centrale par l’Organisation Internationale des Migrations. Sans oublier tous ceux et celles qui ont sombré sans témoin.

La création de SOS MEDITERRANEE s’inscrit dans le cadre légal de l’obligation d’assistance à toute personne en détresse en mer ; elle se fonde sur les traditionnelles valeurs de solidarité et d’empathie des gens de mer.

Face à la gravité de la situation en Méditerranée, elle répond à l’exigence morale d’une action humanitaire professionnelle. Alliant les compétences du monde maritime et de l’humanitaire, SOS MEDITERRANEE poursuit sa mission en mer et à terre, avec trois objectifs : sauver des vies en Méditerranée centrale, assurer la protection des rescapés jusqu’à leur arrivée dans un port sûr, témoigner.
 

2/ Quelles ont été les raisons pour lesquelles vous avez installé la solution Wi-Fi Sysoco à bord ?

 
L’Aquarius étant un bateau de sauvetage-témoin de la crise humanitaire en mer Méditerranée centrale, nous avons à bord des journalistes, des photographes et des chargés de communication (chez Médecins Sans Frontières, notre partenaire médical, et chez SOS MEDITERRANEE) qui ont besoin d’un système Wi-Fi aussi performant que possible lors de nos missions en mer, afin d’envoyer photos, vidéos et articles nécessaires au relais de l’information à terre.

Ce lien avec la terre est au cœur notre mission de témoignage (voir le site « onboard-aquarius.org », qui suit l’évolution des opérations du bateau en quasi-direct).

Afin d’optimiser et de réguler les communications Internet à bord, nous souhaitions disposer d’un réseau Wi-Fi fiable et stable qui permettrait à plusieurs entités d’avoir accès à Internet en simultanée.

Après la refonte complète du réseau local du bateau ainsi qu’une étude de couverture radio réalisée par SYSOCO, un contrôleur Wifi a été mis en place permettant de gérer les 8 bornes Wifi Ruckus 802.11ac réparties sur tout le bateau pour une couverture optimale.

Cette infrastructure capable de gérer des centaines d’utilisateurs permet de se connecter aux différents réseaux Wifi mis en place suivant les droits et règles d’utilisation définis et d’accéder à internet par le réseau satellitaire du navire.

Grâce à la solution Wi-Fi Sysoco, chaque corps de métier pouvait utiliser le réseau Wi-Fi selon un usage bien particulier, en fonction de ses missions.

Mise en configuration du réseau Wi-Fi à bord par l’équipe Sysoco

Photo gauche: étude de la couverture | Photo droite: installation de la solution

 

3/ Comment s’est passé l’expérience de la mise en place avec les équipes Sysoco ?

 
Le délai de réponse pour effectuer l’installation n’était pas évident à tenir – temps d’escale court – (période de congés d’été) – Sysoco a été très réactif dans la mise en œuvre du projet, le fonctionnement de l’installation correspond à nos attentes, certainement dû à la qualité du matériel d’une part, et une bonne organisation et les compétences adéquates pour son installation.
 

4/ Contexte actuel et besoin futur d’équipement en solution Wi-Fi

 
L’organisation a affrété pour cela un navire de 77 mètres de long, l’Aquarius, de février 2016 à décembre 2018. Nous avons décidé de mettre fin à cet affrètement suite à des pressions politiques et judiciaires incessantes lancées à l’encontre du navire depuis plusieurs mois.

SOS MEDITERRANEE est actuellement à la recherche d’un nouveau navire de manière à poursuivre ses opérations de recherche et sauvetage le plus rapidement possible (début 2019). Nous étudierons donc les besoins en solution Wi-Fi une fois ce navire trouvé.

Le Wi-Fi étant devenu indispensable pour communiquer à bord et pour se tenir informé des événements en temps réel, nous n’excluons pas, suite au bon déroulement du projet WiFi Sysoco de faire appel à nouveau à l’expertise de Sysoco dans la mise en place d’une infrastructure Wi-Fi sur notre prochain navire.


Crédit photos : Service Communication SOS Méditerranée.

 

SOS Méditerranée en chiffres entre 2016 et mi-2018 :

 
> Nombre de bateaux de sauvetage : 1
> Nombre de bénévoles : 250
> Nombre de vies sauvées : +30 000 (sur 34 mois)
> Nombre d’opérations de sauvetage : 241 (depuis 2016)