Désenclavement numérique de la Fédération des Chasseurs de l’Ardèche

ardeche

La Fédération des chasseurs de l’Ardèche est une association de 12300 adhérents pratiquant leur passion de la chasse sur un département de 550 000 hectares  constitué de 339 communes. Situé à 787m au Col de l’Escrinet, le siège social est au centre de l’Ardèche  entre Privas et Aubenas.
La FDC07 à l’obligation d’assumer sa fonction régalienne de la formation au permis de chasser, elle gère également diverses missions d’importances avec ses 10 salariés techniques et administratifs sous la responsabilité d’un conseil d’administration de 16 élus fédéraux.

Problématique

ardeche3Qu’ils s’agissent des dossiers dégâts de grands gibiers, du suivi sanitaire avec son réseau SAGIR reconnu mondialement , de l’aménagement du territoire et des cultures à gibier, des études scientifiques, de l’éducation à l’environnement, de l’intégration des systèmes d’informations géographiques, etc… la FDC07 s’est dotée très rapidement des outils informatiques les plus performants pour assurer  ses obligations croissantes, offrir à ses adhérents un service de qualité, et être connectée au monde.
Rapidement, nous nous sommes aperçu que les performances informatiques, les services en lignes et la dématérialisation des données externes et des logiciels  ont été beaucoup plus rapides que le déploiement des infrastructures  technologiques. Nous avions un besoin , à minima, de 5Mbps montant et descendant alors que notre connexion  internet ADSL était aléatoire  entre 1 et 2 Mbps maxi. Nous subissions de plein fouet la fracture numérique et la FDC07 s’inquiétait sérieusement sur son avenir. Ce défaut de débit peut mettre aujourd’hui en péril n’importe quelle structure.
Nous nous sommes adressés aux divers acteurs privés et publics en charges de la connectivité des territoires, et nous  avions acquis la certitude que nous ne pouvions être désenclavée numériquement. Le Col de l’Escrinet n’est pas éligible à la Fibre Optique, pas d’avantage au VDSL (Système qui consiste à mettre un deuxième câble en cuivre pour assurer 2Mbps  pour un abonnement mensuel très  onéreux)…!
Que faire… ?

Hasard ou mécanique quantique ?

Mme Sylvie LAURENS Présidente de la Société Sysoco Broadband - Mr Jacques AURANGE Président de la FDC 07 - Mr Hervé SAULIGNAC Président du Conseil Général de l'Ardèche et Président du syndicat mixte d'Ardèche Drôme Numérique

Mme Sylvie LAURENS Présidente de la Société Sysoco Broadband – Mr Jacques AURANGE Président de la FDC 07 – Mr Hervé SAULIGNAC Président du Conseil Général de l’Ardèche et Président du syndicat mixte d’Ardèche Drôme Numérique

Telle une aventure de chasse, c’est par le plus grand des hasards que nous avons rencontré la société Sysoco Broadband. Notre Vice-Président Rémy CERNYS,  agent d’affaire  par son métier,  accompagnait un ingénieur du Burkina Faso qui venait suivre en France une formation sur le développement économique international des marchés et obtenir  un certificat de formation Sysoco Broadband sur la technologie des Faisceaux Hertziens incluant l’observation physique de sites relais. Après avoir visité l’infrastructure TDF situé sur la crête de Blandine au Col de l’Escrinet où Sysoco Broadband possède des antennes hertziennes, et comme le temps était à la neige, c’est tout naturellement que le besoin de réconfort autour d’une boisson chaude s’est fait au siège social des chasseurs. C’est dans cette atmosphère conviviale que la conversation s’est portée sur la lenteur de nos connexions internet, les difficultés que cela engendre au quotidien dans le travail et les missions des 10 salariés de la Fédération, et notre désespoir devant l’absence de solutions pendant plusieurs années. Mme la Présidente de Sysoco Broadband Sylvie LAURENS, devant le paysage magnifique de la vallée, a demandé à son Responsable Technique Éric PEIGNART si à son avis l’hôpital d’Aubenas, qui possède une de leur liaison FH, est à vu… et c’est par cette simple question que tout a commencé…
Rapidement une étude de haute technicité sur la faisabilité nous a été remise par Sysoco Broadband. Nous avons reçu un dossier particulièrement complet exposant une solution de connexion par faisceaux hertziens en un seul bond ainsi qu’une enveloppe financière à prévoir.
La réussite du projet était conditionnée par l’acceptation de  l’Hôpital d’Aubenas d’héberger nos installations FH à côté des siennes. Monsieur CONSTANT, Maire d’Aubenas et Président du conseil de surveillance de l’Hôpital, a particulièrement considéré la demande de la Fédération qui est la seconde association la plus importante du territoire et nous a mis en relation avec le Directeur de l’établissement Mr Yvan MANIGLIER, et une convention a été signée.

Déploiement technique

ardeche_numUne fibre optique de 150m a été déployée entre le pop et la baie de l’Hôpital qui a sa propre fibre, Sysoco Broadband a tiré les câbles coaxiaux  et positionné l’antenne sur le bâtiment en direction de la Fédération située à 13,7 km de distance.

La société LECLERE s’est occupée de la mise en place de l’abonnement FO par l’intermédiaire de l’opérateur FINGERPRINT ainsi que des connexions et des programmations sur la baie installée à la Fédération.

Grâce à l’Hôpital et à Sysoco Broadband, la Fédération des chasseurs de l’Ardèche a été désenclavée en moins de 3 mois et possède aujourd’hui une installation FH, un abonnement FO, une téléphonie IP, une fréquence réservée ARCEP, et un débit de 10 Mbps full duplex symétrique.

La Fédération des Chasseurs de l’Ardèche, grâce à la technologie du faisceau hertzien, n’est plus victime de la fracture numérique et voit dorénavant, son avenir avec plus de sérénité.

En savoir plus : www.chasseardeche.fr

synoptique reseau

Synoptique réseau

coupe aubenas FDC07

Coupe entre Aubenas et la Fédération

Entreprises, Collectivités, Associations

En attendant la Fibre Optique, la solution FIL peut vous désenclaver numériquement !

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail