Mise en oeuvre d’un réseau Faisceau Hertzien pour l’Hôpital SEVRE et LOIRE – Témoignage

Etude de cas client

4 3 1 2

 

 

La problématique

Comme tout établissement de soins, l’Hôpital intercommunal Sèvre et Loire accorde une attention particulière à la qualité du suivi des dossiers médicaux de ses patients. En 2011, pour assurer une sécurité totale des informations médicales, désormais saisies dans un dossier patient informatisé, il était prévu que les soins fassent l’objet d’une incrémentation informatique directe dans le fichier du bénéficiaire.
Ces besoins informatiques intégraient la gestion de tous les actes médicaux mais aussi la gestion des hébergements entre tous les sites. Il devenait nécessaire d’interconnecter tous les établissements de l’HISL pour assurer un lien informatique permanent, avec des capacités en débit importantes, permettant le transfert des données des plus récentes technologies médicales. Il a donc été décidé de s’assurer les services d’un bureau d’étude pour construire un appel d’offre le plus adapté et le plus performant, l’exercice consistait à ne faire aucune exclusion des différents systèmes technologiques existants, c’est pourquoi le faisceau hertzien a trouvé toute sa place.
Il convient de préciser que la solution faisceau hertzien était déjà connue par d’autres établissements Hospitaliers qui nous ont confirmé les qualités et la fiabilité du système, ainsi que notre conseil qui nous a également encouragé à choisir cette solution.

 

La Solution Sysoco Broadband

C’est ainsi que nous avons fait la connaissance de la société Sysoco Broadband qui a pris en charge l’étude de l’ingénierie de la solution faisceau hertzien et son déploiement. Nous ne pouvons que nous féliciter de ce choix, actuellement nos sites sont interconnectés et bénéficient d’un débit de 100Mbps qui nous assure l’échange de nos données et leur transfert auprès d’un établissement hébergeur de dossiers de santé, via la fibre optique (SIB de Bretagne).
Nous avons pu vérifier que le faisceau hertzien est une haute technologie sérieuse, le seul souci de transmission que nous avons connu est lié à une végétation de conifères qui a poussé et qui s’est positionné sur l’ellipsoïde de Fresnel de l’onde radio du faisceau de notre relais TDF distant de 15km. Le problème a été résolu en rehaussant notre antenne de 6m et nous remercions la société Sysoco Broadband pour sa rapidité d’intervention et la courtoisie de l’équipe.

Nous aurons besoin, à nouveau, des services de Sysoco Broadband, l’Hôpital va déménager son site de Loroux-Bottereau situé en centre-ville et le placer à la périphérie pour des raisons de commodités, d’accès et de modernisation. L’installation actuelle faisceau hertzien, dont l’Hôpital est propriétaire, nécessitera une étude complémentaire pour organiser le redéploiement des antennes.
Le faisceau hertzien a parfaitement répondu à toutes nos exigences d’interconnexion des sites hospitaliers de l’HISL.

www.hopital-sevre-loire.fr

 

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail