Installation d’un faisceau hertzien entre 2 sites pour Petit Bateau

logopetitbateau

Plus de 120 ans au service des petits comme des grands

 

petitbateau

Une histoire de cœur !

La marque Petit Bateau commence en 1893 à Troyes (10 Aube), mais c’est en 1918  qu’Etienne Valton,  fils du fondateur Pierre Valton, révolutionne le monde des sous-vêtements en inventant la petite culotte ! Le succès est immédiat…
Au fil des ans, les techniques de fabrication se perfectionnent et la marque devient synonyme de qualité, de résistance et de confort.

Une production industrielle de grande qualité

Voici plus de 120 ans que Petit Bateau développe une ingéniosité manufacturière unique où, tricoteurs, teinturiers, piqueuses et couseuses perpétuent un ensemble de gestes, de contrôles qualité et de  valeurs uniques qui composent le “savoir-tricoter” Petit Bateau.
Les produits Petit Bateau sont confectionnés à plus de 80% en France ou dans leurs pôles industriels au Maghreb, chaque étape faisant l’objet de contrôles qualité stricts.

Une marque emblématique

Petit Bateau est aujourd’hui la marque préférée des amateurs de confort pur coton de 0 à 924 mois. La griffe emblématique des petites culottes et des tee-shirts est devenue la référence d’un style multi générationnel pour bébé, enfant, homme et femme, partout dans le monde.
Acquise en 1988 par le Groupe YVES ROCHER, la marque Petit Bateau ne cesse de conquérir des cœurs et des marchés.

La logistique Petit Bateau

La logistique étant un élément essentiel pour asseoir la force commerciale de Petit Bateau, les deux sites existants de Pont-Sainte-Marie et La-Chapelle-Saint-Luc ont été regroupés sur un nouveau site moderne proche de Troyes, berceau historique de la marque.
Le bâtiment, d’une surface totale d’environ 43500m² extensibles, permettra d’améliorer encore le service à ses clients, à ses magasins et également directement à ses clients finaux à travers ses sites internet, en développant la réactivité qui est une des clés de réussite essentielles dans le monde d’aujourd’hui.

Par ailleurs, cette plateforme logistique devra contribuer à la mondialisation de la marque qui est l’un des défis majeurs pour Petit Bateau dans le futur.

Les chiffres

  • Environ 300 M€ de chiffre d’affaires
  • 10% du CA en e-commerce
  • 330 boutiques en propre
  • 400 points de vente dans 30 pays
  • 1600 personnes employées en France

Sécurité informatique

Ce nouveau centre logistique  nécessitait la mise en place de liens haut débit fiables et sécurisés.

Objectif

Garantir la fiabilité, la redondance et la sécurité du lien haut débit entre le site logistique et le Datacenter de TROYES.

Analyse

La nouvelle plateforme logistique de  Petit Bateau a permis de faire venir la Fibre Optique sur le site en mono adduction.

Une double adduction FO en chemin séparé aurait apporté performance, fiabilité et sécurité mais  représentait un coût trop élevé pour le site sans compter les frais de génie civil.

Une solution mixte FO et Faisceau Hertzien a été préférée pour l’aspect performance, fiabilité, coût ainsi que pour la différence de  technologies minimisant statistiquement  les pannes.

Résultats

La solution Faisceau Hertzien Sysoco Broadband est utilisée quotidiennement avec  la Fibre Optique avec des temps de latence très faibles < 1 ms sur une distance de 20 Km.

Des tests mensuels de bascule d’un lien sur l’autre sont réalisés pour contrôler la redondance du système, l’interface  FO est débranchée et le trafic bascule automatiquement sur le FH puis, après 15mn le processus est inversé (FH sur FO), puis retour à la normal.

http://www.petit-bateau.fr/

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail