Installation d’une infrastructure Wi LAN au sein de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime de Marseille

L’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) de Marseille (Dpt. 13 – Bouches-du-Rhône) assure des formations supérieures dans les domaines maritime et para-maritime. Elle forme les officiers de la Marine Marchande.

 

Ses valeurs sont celles des gens de la mer: ouverture d’esprit, curiosité et rigueur intelectuelle, respect des Hommes et de l’environnement, honnêteté, loyauté, humilité, polyvalence, sens de responsabilité, autonomie, confiance en l’autre, solidarité, entraide, promotion sociale…

 

Elle est l’héritière des Ecoles d’hydrographie de Colbert, « les Hydros », puis des Ecoles Nationales de la Marine Marchande (ENNM).

Naviguer sur les vagues du Wi-Fi

Problématique

L’ENSM couvre une zone composée de 11 bâtiments pour une superficie totale de 15 000 m². Plusieurs simulateurs dédiés à la conduite passerelle avec un champ de vision de 360°, des simulateurs de manœuvres et de navigation avec un visuel de 150°, simulateur radar, simulateurs de machine pour des installations énergétiques et propulsives, salles de conférences et terrasses sont mis à la disposition des futurs diplômés.

 

Manifestement, les moyens de communication et de diffusion étaient clairement inadaptés aux besoins croissants et à la demande des utilisateurs.

Analyse

La qualité et l’efficacité d’une architecture réseau demande au préalable une maîtrise des études prédictives et la parfaite compréhension des performances des matériels constructeurs. L’expertise que possède Sysoco dans ces domaines a permis de construire une carte de couverture précise et fonctionnelle, l’ensemble en totale conformité avec les équipements RUCKUS Wireless.

 

L’infrastructure fibre-optique existante a été intégrée dans le schéma de développement pour relier les principaux bâtiments aux hauts débits, ce qui a permis de centraliser l’administration de l’ensemble des bornes Wi-Fi.

Résultats

A ce jour, l’ensemble des salles de cours jusqu’aux ateliers de mécanique ont aujourd’hui un accès Wi-Fi sur les bandes 2.4 GHz et 5 GHz à haut-débits aux normes /ac. Cette infrastructure Wi-Fi Sysoco permet à tous les terminaux mobiles de consulter quotidiennement les plannings de cours et d’accéder, de manière permanente, aux ressources pédagogiques.

 

Les fonctionnalités du contrôleur RUCKUS Wireless ont permis de mettre en place une sécurité simple de portail captif et de gestion des invités. Cette solution de filtrage Dynamic PSK (technologie brevetée par RUCKUS Wireless)
utilise une clé de chiffrement dédiée à chaque utilisateur.

Témoignage

En totale collaboration avec la société Sysoco, le site de l’ENSM Marseille s’inscrit aujourd’hui dans l’ère du numérique sans fil, dans la recherche constante d’efficience.

 

En effet, l’installation du système Wi-Fi RUCKUS a été une véritable plus-value pour notre établissement. Outre le fait qu’on ait réussi à couvrir nos 11 000 m² de bureaux sans le moindre problème, la stabilité et la facilité de connexion vont permettre une réelle avancée de l’enseignement 2.0.

 

Le système de génération de clef DPSK est vraiment intéressant, tant au niveau confort d’utilisation qu’au niveau de la sécurité. Les bornes sont discrètes et très efficaces, et l’équipe Sysoco, après une étude sérieuse, a su répondre à toutes nos problématiques.

 

Comme à son habitude, l’ENSM s’engage une nouvelle fois à mettre à disposition les meilleurs outils dans l’objectif de former encore mieux ses futurs ingénieurs.

Olivier de AmicisIT Manager.

ENSM

© 2017 | Crédit photos : ENSM Marseille.

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail