Interconnexion Haut-Débit par Faisceaux Hertzien pour la société Comafrique

La société COMAFRIQUE Technologies, basée à Abidjan en Côte d’Ivoire fait partie de la holding SIFCOM. C’est un acteur majeur en Afrique de l’Ouest dans les domaines technologiques des réseaux de communications unifiées et leurs déploiements. L’expertise COMAFRIQUE Technologies s’exerce également dans la fourniture de solutions en Géomatique intégrant la Géolocalisation et la conception de Systèmes d’Information Géographiques (SIG).

 

 

 

Les racines du succès de COMAFRIQUE Technologies relèvent du respect de ses engagements, de la proximité de ses équipes d’ingénieurs, de sa capacité à offrir aux entreprises un service global opérationnel, et de s’appuyer sur un fort réseau de partenaires leader dans leur domaine de compétence. Dans la logique du succès de ses prestations, une antenne COMAFRIQUE Technologies a été implantée au Mali en 2011.

 

Ci-contre, photo du siège social de la société Comafrique, Abidjan, Côte d’Ivoire. De g. à d. : Rémy CERNYS, Agent d’Affaires Sysoco Broadband, Didier AMISSAH, Directeur de GT Solutions, Ousmane TOURE, Directeur des Projets Comafrique.

Problématique

La SMT CÔTE D’IVOIRE est le concessionnaire autorisé de Volvo Construction Equipment et Volvo Trucks. Le siège social de SMT est positionné géographiquement à Abidjan, boulevard Vridi, sur la voie d’accès au port de navigation international de la Côte d’Ivoire, le plus important de l’Afrique de l’Ouest.

 

Ce positionnement industriel est stratégique, mais les difficultés d’accès sont quotidiennes et les disponibilités de l’espace foncier sur cette zone ne sont plus adaptées au développement économique de SMT. La société a donc décidé de transférer son département “maintenance” des véhicules Volvo (engins de chantier, camions, et cars spécial Afrique) sur le site d’Allokoi distant d’une vingtaine de kilomètres de Vridi. Ce nouveau site, situé au Nord/Ouest, non seulement est appelé à devenir la troisième zone industrielle d’Abidjan, mais se situe sur un axe autoroutier direct qui rejoint le Burkina et tout le Nord de la Côte d’Ivoire. Allokoi va devenir une ZI  également stratégique, c’est pourquoi SMT a construit son développement économique en positionnant son pôle “maintenance” sur ce nouveau site tout en gardant son siège social sur Vridi, pour la gestion administrative et commerciale. Néanmoins ce choix ne peut être opérationnel que si les deux sites peuvent échanger des informations.

 

SMT a achevé la construction du bâtiment sur Allokoi, mais le succès de ses ventes de cars VOLVO spécialement adaptés au continent Africain impose à la société d’avancer, en urgence, les dates de démarrage de ses activités de maintenance. La problématique de connexion était devenue une priorité.

La solution

La société SMT s’est adressée à COMAFRIQUE Technologies pour étudier des solutions, et compte tenu de la singularité du besoin, M. Ousmane TOURE, Directeur des projets, s’est particulièrement investi dans la gestion de ce dossier. Rapidement une étude de la problématique a été effectuée et les réseaux de partenaires activés.

 

C’est ainsi que M. Didier AMISSAH , Directeur Général de GT Solutions, a proposé à COMAFRIQUE Technologies une “solution” d’interconnexion haut débit par Faisceau Hertzien en collaboration avec son partenaire Sysoco Broadband, partenariat issu du Forum Franco-Ivoirien des 15 et 16 Octobre 2012.

 

M. TOURE a fait des comparatifs de toutes les solutions proposées. Manifestement la solution par “câble” n’était absolument pas viable et sur le plan budget, l’interconnexion des deux sites par la technologie du Faisceau Hertzien a rapidement convaincu le Directeur Financier.

La mise en oeuvre

carteRapidement, GT Solutions a travaillé avec Sysoco Broadband sur l’ingénierie d’une “solution” intégrant l’analyse de  l’objectif de l’étude, une vue satellite du site de Vridi et du site distant d’Allokoi, un profil terrain de la liaison, un bilan de liaison à vue directe, et les possibilités synoptiques du réseau FH.

 

La solution retenue, la plus adaptée techniquement et financièrement, est celle qui nécessite la mise en place de pylônes d’une hauteur de 19m sur le bâtiment du site de Vridi et d’une hauteur de 39 m sur le terrain du site de Allokoi.

 

Dans le cadre du partenariat, Sysoco Broadband a accompagné sur le terrain à Abidjan les ingénieurs de GT Solutions pour déployer  et paramétrer ensemble le Faisceau Hertzien.

Photo de g. à d.: M. AMISSAH, Directeur de GT Solutions / M. PEIGNART, Responsable Technique de Sysoco Broadband / Une partie de l’équipe GT Solutions

Résultat

FH-SMT-ComafriqueLa société SMT CÔTE D’IVOIRE bénéficie aujourd’hui d’une liaison hertzienne de 10 Mbps full duplex symétrique, avec des antennes de 90 cm de diamètre, entre son siège social à Vridi et son site Volvo sur Allokoi distant de 20,5 km, et d’une fréquence personnelle attribuée par l’ARTCI sur la bande des 18Ghz, ce qui lui assure une sécurité totale dans la transmission des données.

synoptique de liaison

site industriel Allokoi

Ecologie responsable

ecologie

 

L’Afrique, très respectueuse de la nature, est sensible aux impacts de ses déploiements industriels sur la biodiversité environnementale. Le cahier des charges sur l’aménagement des bâtiments et l’étude du positionnement du pylône sur le site Allokoi, a intégré  l’obligation de préserver ce magnifique Baobab centenaire.

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail