Liaison par Faisceaux Hertziens pour améliorer la connectivité entre les unités de l’entreprise Saint Jean

Saint Jean est une entreprise drômoise basée à Romans sur Isère qui emploie plus de 350 collaborateurs  et compte 5 unités de fabrication.

 

Depuis sa création en 1962, Saint Jean a perpétué un savoir-faire artisanal exceptionnel dans la fabrication des pâtes fraîches et des quenelles, sans oublier La Raviole qui est devenue un symbole du Dauphiné.

 

Cette démarche unique, de la préservation des traditions culinaires locales historiques, s’inscrit aujourd’hui dans la modernité sans jamais faire de concession sur la qualité des produits.

Ce respect de la qualité a été récompensé par l’obtention du Label Rouge et d’une IGP (Indication géographique Protégée). Saint Jean est également, depuis 1993, le précurseur d’une fabrication Bio dans une logique de démarche environnementale (certification ISO 14001).

Des outils de gestion connectés

Pour répondre, sans faille, à toutes ses exigences  commerciales, Saint Jean s’est doté d’outils informatiques et de logiciels de dernière génération tel l’ERP (Enterprise Ressource Planning) dénommé en français PGI (Progiciel de Gestion Intégré). L’ERP contient trois environnements de travail, le “développement” qui adapte le progiciel aux besoins spécifiques de l’entreprise, le “test” qui permet de réaliser des simulations et le progiciel “production” réservé aux gestionnaires au quotidien. A terme, l’ERP devient un outil d’homogénéisation du système d’information de l’entreprise intégrant un large périmètre de gestion comme les achats, les ventes, la comptabilité , le contrôle de gestion, la planification des productions et  la logistique des stocks…

 

L’ERP est particulièrement complexe à mettre en place mais une fois l’opération réussie, l’outil garantit l’unicité des informations ainsi que la piste d’audit pour retrouver l’origine de chaque information et, surtout,  l‘information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des modules associés.

Problématique

“L’outil ERP ne peut fonctionner sans une connectivité de qualité entre toutes les unités de l’entreprise, siège et production. L’ADSL cuivre affectée à l’entreprise Saint Jean était très limitée en débit et la ligne était entachée de vétusté, nous étions victime de rupture de connexion une vingtaine de jours par an, et une fois 10 jours consécutifs… “

 

C’est considérable  pour une structure comme Saint Jean et l’expression “fracture numérique”, prend ici, tout son sens.

Solution

Nous nous sommes adressés à des opérateurs historiques qui nous ont proposé des solutions, en fibre optique dédiée, qui atteignaient des sommets financiers pour des débits ne dépassant pas 4 Mbps. Des recherches ont été effectuées sur internet et nous ont fait connaître la société Sysoco Broadband et ses solutions. Après avoir sollicité l’expertise d’internautes identifiés, nous avons pris contact. Nous nous félicitons de notre démarche, aujourd’hui le problème est réglé, nous sommes interconnectés avec une solution en Faisceau Hertzien qui répond à nos exigences de débit (50 Mbps), de fiabilité, de disponibilité, et de prix. L’avenir numérique de Saint Jean est désormais assuré et nous bénéficions de la proximité territoriale de la société Sysoco Broadband“.

http://www.saint-jean.fr/

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail