Systèmes d’informations hospitaliers mutualisés entre établissements de santé : vers une meilleure prise en charge des patients

Systèmes d’informations hospitaliers mutualisés entre établissements de santé : vers une meilleure prise en charge des patients

14:02 13 juillet in Technologie FH, Très Haut Débit

Le site DSIH faisait état dernièrement d’une expérience réussie de mutualisation et d’optimisation des systèmes d’informations entre 6 établissements hospitaliers Ariègeois.

Les établissements de santé doivent s’adapter sans cesse à l’évolution des normes réglementaires et aux recommandations nationales en particulier sur la gestion des données de Santé.

Partager l’information médicale entre établissements de santé ne peut qu’améliorer la prise en charge des patients. Ceci dit, cette évolution nécessaire pose de nouvelles contraintes aux établissements en particulier au niveau de sécurité, de la disponibilité et de fiabilité des transmissions.

Pour réussir cette mutualisation, trois axes de travail sont à privilégier :

  • Déployer des solutions logiciels uniques qui permettront à chaque patient de disposer d’un dossier médical unique, accessible quelque soit l’établissement concerné
  • Mutualisation des expertises techniques et la collaboration entre les équipes
  • Homogénéiser les infrastructures techniques : réseau, sécurité….

Sur ce dernier point, la mise en œuvre de transmissions en faisceaux hertziens (FH) point à point entre les établissements permettra d’obtenir les garanties maximales tant au niveau de la sécurité que de la disponibilité. Le FH est en effet  à ce jour la seule technologie assurant une disponibilité de 99,999% pour un coût de déploiement beaucoup moins élevés que la fibre optique.

La réussite d’un tel projet de mutualisation passe notamment par la définition d’un schéma directeur du système d’information commun mais repose surtout sur les acteurs du territoire (référents métiers, directions d’établissements, présidences de CME, …) et sur la gouvernance à mettre en place.

Sysoco Broadband a réalisé sur ces dix dernières années, plus d’une vingtaine de projets de connexions très haut-débit entre établissements de santé. Parmi les plus récents, l’équipement d’une solutions par faisceaux hertziens de l’établissement spécialisé d’étampes en 2013.